mercredi 5 mars 2008

Les Webcomics, vous connaissez ?

Un de mes petits plaisirs, plus ou moins coupable : Les Webcomics.

Sous ce nom se cachent des artistes, des écrivains, des dessinateurs, souvent professionnels, qui publient via leurs sites web des BD, au rythme de parution variable (le plus commun étant 2 à 3 mises a jour par semaine)

Certains de ces comics sont particulièrement anciens, et continuent encore aujourd'hui, je vous laisse donc imaginer la quantité de planches contenues sur ces sites (En prennant l'exemple de Shlock Mercenary par exemple, publié depuis Juin 2000 a un rythme quasi journalier, faites le compte, il y a vraiment de quoi lire.

Je n'aurais pas l'audace de vous les balancer ici en fatras, je vais plutôt essayer de vous en présenter un de temps en temps, histoire que vous puissiez avoir le temps de vous faire une petite idée !

Commençons donc par mon plus grand coup de coeur, j'ai nommé CRFH!!! (College roomies from Hell. Oui 95% de ces comics sont en anglais !)

Scénarisé et dessiné par Maritza Campos-Rebolledo, et publié depuis 1999, CFRH est un vrai petit régal d'humour et de comique de situation. Le pitch de base, 6 étudiants (3 garçons, 3 filles, merci la parité !) qui se retrouvent a partager 2 chambres voisines d'une résidence étudiante.

Jusqu'ici rien que de très banal. Mais entre le sociopathe, la fana de flingues, cendrillon (lisez je vous dit !!), le mec "normal", la barbie et le... coyote (sisi !) les choses vont bien vite se dégrader de façon bien souvent burlesque.

Le comics vire assez vite dans quelques délires un peu fantastiques (je vous ai parlé du Tentacule de Dave ? ou de Monsieur Main ?) tout en restant dans le burlesque, a part en de rares occasions ou le ton se fait un peu plus ... brrr .... dramatique.

Tres awardisé (et cela se comprends tout a fait) CFRH est a mon avis une très bonne manière de se faire la main sur les webcomics, pour son coté burlesque mais également grâce a l'anglais employé qui est assez aisé a appréhender.

A mettre sous tout les yeux donc !

Aucun commentaire: