vendredi 14 mars 2008

NiN

Ça faisait un bon bout de temps que je n'avais pas acheté de musque... Je n'ai jamais été un audiophile, mais j'aime bien avoir un fond sonore quand je travaille, ou écouter un album sympa posé au fond d'un siège, éventuellement un bouquin a la main, je vous laisse imaginer le tableau.

Amateur donc, j'ai depuis un bon bout de temps opté pour le mp3, qui avait l'avantage de ne pas couter bien cher (je sais c'est mal, arrêtez de me regarder avec ces yeux la !), et depuis peu pour des sites tels que RadioBlogClub, l'excellent Deezer, ou le plus récent Jiwa, qui avaient au moins le mérite de me réconcilier avec la partie légale de l'affaire.

L'inconvénient étant que, s'agissant de streaming, il m'était difficile d'emporter ma musique avec moi en déplacement. On en reviens donc toujours au mp3...

Je pourrais m'acheter des CD, certes, les ripper en mp3 et faire valoir mon droit a la copie privée (droit pour lequel je raque gentiment, cette taxe s'appliquant a quasiment tout les médias de donnée inscriptiles...oui, même votre disque dur qui n'a jamais vu l'ombre d'un mp3 ou d'un divx), tout en rémunérant les artistes et les maisons de disques. Surtout les maisons de disques d'ailleurs, si j'ai bien compris comment ca marche.
Petit tour rapide sur le site de la Fnac... Hmmm 20€ pour un média qui risque de prendre la poussière dans un coin, et une quinzaine de titres, c'est quand même loin d'être bon marché.

Et la...Au détours du net, j'entends parler a droite et a gauche d'artistes distribuant leur musique via internet, en s'affranchissant des maisons de disques, comme par exemple Nine Inch Nails.
Petit tour rapide sur le site, ils proposent même 9 titres gratuitement, plutôt sympa pour se faire une idée (marrant, 9 titres c'est pas beaucoup moins que ce qu'on peut trouver sur un CD tiens...)

Bon et l'album ? 5$ (a peu près 3,75€ au final) ??? Pour 36 titres, distribués en mp3, même pas 15 min de téléchargement. 36 titres plutôt sympas. Je ne suis pas un fan inconditionnel de NiN, mais ça reste agréable a écouter, j'ai la possibilité de caler certains des morceaux qui me plaisent sur mon inséparable ipod shuffle (incassable increvable !).

Bon ok, elle est ou la faille ? Il doit bien y avoir un truc qui déconne la dedans nan ? Enfin, payer 4€ pour 4 albums, c'est loin d'être la norme quand on parcours les rayons des disquaires ! Ou qu'on achète sa musique sur Itunes & co...

Et bien non, pas de faille. Ils ont mis leur musique sous licence Creative commons, se sont affranchi de leur maison de disque et...se sont gavés de 1,6 millions de $ en une semaine.

Je ne sais pas vous mais de mon point de vue le truc a l'air un poil rentable, est bien pratique pour l'utilisateur que je suis et me libère l'esprit des conséquences légales pour presque rien.

A votre avis, l'avenir de la distribution musicale ?

Aucun commentaire: