jeudi 20 mars 2008

Seirei No Moribito

Tout d'abord, un "ÉNAURME" merci a Mélo qui m'aura fait découvrir cet anime !

J'ai longtemps été un amateur d'anime, ou de d'animation en règle générale (oui, les Disney sont de l'animation!! , et il existe autre chose que les productions japonaises, cf Wonderful days).

Néanmoins, cela faisait un bon bout de temps que j'avais laché le coche, me cantonnant aux films (principalement du Studio Ghibli pour être tout a fait honnête), ayant été particulièrement déçu par les diverses séries animées que j'avais pu voir (cf Naruto & co, par pitié tenez vous en au mangas ! -message subliminal inside-). Rien dans ce que je pouvais voir ne m'apportait plus l'émotion ou le plaisir que j'avais pu ressentir devant les productions de Watanabe ( Cowboy Bebop / Samourai Champloo) ou des séries telles que Witch Hunter Robin, Noir ou éventuellement Trigun (je suis sûr d'en oublier mais bon...voila aux moins quelques titres a creuser si vous êtes novice en la matière).

Suite a la lecture du post de Melo sus-cité, j'ai donc décidé de laisser une nouvelle chance aux séries, de jeter un œil à ce fameux Seirei no Moribito ("Gardien de l'esprit sacré", traduction littérale).

Quelques épisodes plus tard, le dessin et l'univers m'avait conquis. 26 épisodes plus tard, je regrettais fortement ne plus rien avoir a regarder.

Il va m'être difficile de parler de cette série sans paraphraser ce que j'ai pu lire. Le dessin est particulièrement travaillé, le "Chara-design" est excellent (avoir pour héroïne une femme mure apporte un réel plus a la psychologie de l'anime), et l'animation m'a un peu fait penser a certains Miyazaki (surtout sur la vision de l'univers), ce qui venant de moi est plus qu'un compliment. On retrouve d'ailleurs beaucoup de références a "Mononoke Hime", ce qui est loin d'être un défaut, loin de la. Les quelques combats, tout particulièrement celui du 3ème épisode sont au niveau de ce que l'on peut voir dans l'excellentissime Cowboy Bebop, la bande son colle particulièrement a l'ambiance (même si rien ne vaudra jamais Yoko Kanno !!) et l'animation en règle générale est un vrai plaisir des yeux.

Bref, une vraie réconciliation avec les séries animées, une série a voir, qui rejoint mes petites chéries au panthéon (je vous ai déjà dit que j'étais fan de Watanabe ?!!)

7 commentaires:

Melopey a dit…

Oui, cette série est super sympa. J'avais préparé une liste de mes séries préférées, les styles sont très variés. Je te la donne :
Claymore
Darker than Black
Jyu-Ô-Sei
Noein
Serei No Moribito
Last Exile
Vision d'Escaflowne
Afro Samurai
Black Lagoon
Death Note
Hellsing
Innocent Venus
Rozen Maiden (pour les filles)
Full Metal Panic Fumoffu
Full Metal Alchemist

ilma a dit…

Y'en a 2 ou 3 que je ne connais pas, je vais de ce pas regarder ce que ça donne !

_eternity a dit…

J'ajouterai à cette bien jolie liste:
- Shingetstutan Tsukihime (un chef d'oeuvre)
- Bakuretsu Tenchi (:D)
- Vision of Escaflowne (qui commence à dater)
- Hajime no Ippo (pour une fois qu'un anime sportif n'est pas débile)
- Kimi ga Nozomu Eien (2 premiers épisodes lents et lents, limite "gnan gnan" nécessaire au lancement de la série: attention aux larmes vers la fin)
- RANMA 1/2 (pke GENMA rocks ^^)
- Tactics (pour son style génialissime)

Je viens de me rendre compte que Vision of Escaflowne était déjà présent dans le commentaire précédent, aussi ai-je décidé de le laisser quand même, j'assume.

_eternity a dit…

J'allais oublier:
- Beck
- Ah! My Goddess (un peu de poésie ;D)
- Genshiken (parce qu'en tant qu'otaku ça fait bien délirer et rêver ^^)
- I''s (parce que Katsura a un sacré coup de crayon)
- Initial D (pour le jingle au moment de l'eye catch :p, son eurobeat moisi et ses belles voitures ;)
- Interstella 5555 (pour le génie des Daft Punk et de Leiji Matsumoto)
- Kimagure Orange Road (tout simplement par nostalgie et puis j'adore ce manga, trop censuré en anime :( )

Voilà y a déjà de quoi faire ;)

ilma a dit…

-Shingetstutan Tsukihime : Plus que d'accord, autant le déut m'avais un peu rebuté, autant je ne regrette absolument pas de m'être accroché !!

-Claymore : A voir effectivement ! J'en garde d'excellents souvenirs et attends avec impatience la suite !!

-Full Metal Panic... : Tout est a voir, absolument tout !! :d

-Black Lagoon : Je regrette de l'avoir oublié dans ma liste de "recommandations", cet anime m'a gentiment bluffé !

-Kimi ga Nozomu Eien: Chacun son style Eter, perso j'ai vraiment pas accroché du tout...

-Ah! My Goddess : Ne serais-ce que pour le graphisme du manga :p

-Kimagure Orange Road: On ne peut plus d'accord pour ça :p

Bref, quelques petits trucs a voir encore ! Mais je vais m'y atteler, vous m'avez donné envie de redonner une chance aux animes :D

Jérôme a dit…

Je reste persuadé qu'un vrai fan de Cowboy Bebop ne peut que littéralement chier sur Samurai Champloo. Mais on en a déjà discuté je pense.

ilma a dit…

Marrant de retrouver des commentaires ici, j'avais plus ou moins en tête de "rouvrir" ce blog ces derniers temps :)